Le NIE (Número de identificación de extranjeros)

Retour à Blog

Le NIE (Número de identificación de extranjeros)

C’est ce document mythique dont on n’arrêtera pas de vous parler et qui est indispensable si vous souhaitez acquérir une habitation ou avoir un intérêt économique de quelque nature en Espagne.

Il  s’agit de votre numéro d’enregistrement au registre central des étrangers, en quelque sorte d’un numéro d’ identité d’étranger. Ce numéro vous sera indispensable pour régler toutes les formalités comme, aller chez le notaire, ouvrir un compte en banque, conclure un contrat d’assurance, acheter une voiture ; il vous sera également régulièrement demandé pour vous identifier dans les fichiers des bases de données des grandes enseignes commerciales (Media Markt, carrefour…) et sera renseigné dans tous les contrats que vous signerez (électricité, eau, assurances, téléphonie,… ) ou pour tout achat relativement conséquent.
l’obtention du NIE peut se faire de deux façons différentes, soit dans un bureau de police local, soit auprès de la section consulaire de l’ambassade d’Espagne en Belgique. Dans ce cas, Vous n’êtes donc pas obligé de vous déplacer en Espagne, mais vous devrez vous présenter en personne avec votre carte d’identité, les formulaires remplis et également acquitter une taxe de plus ou moins 10€. Votre NIE vous sera alors envoyé alors par courriel dans un délai de 15 jours à 3 semaines .

Nous vous préparerons et vous guiderons vers l’obtention de ce NIE, mais la procédure utilisée n’est pas un monstre de complexité, ne soyez pas affolés ! Il n’y a que deux formulaires à remplir (la demande EX-15, et 790-12 pour le paiement de la taxe), vous trouverez ci-dessous le lien direct vers plus d’informations officielles sur le NIE, les formulaires sont également sur cette page du site de l’ambassade.

http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/BRUSELAS/fr/InformacionParaExtranjeros/Pages/NIE.aspx

Retour à Blog