Les soins de santé en Espagne

Retour à Blog

Les soins de santé en Espagne

Il existe en Espagne 2 systèmes de soins de santé parallèles; la médecine publique et la médecine privée.

Le système sanitaire espagnol est réputé parmi les meilleurs d’Europe et il est entièrement gratuit.

Si vous décidez de devenir résident espagnol, vous devrez simplement vous présenter avec votre carte verte de résident dans un « centro de Salud » de la commune ou de la ville où vous habitez. À ce moment vous serez dirigé vers un médecin référent qui sera votre contact personnalisé pour vos soins de santé. Vous aurez la liberté de lui remettre votre dossier médical et vous aurez ainsi la certitude d’un suivi parfait de votre état de santé qui tiendra compte de vos antécédents personnels. Ce médecin vous orientera lui-même soit vers un spécialiste, soit vers un
hôpital, qui vous prendra en charge. C’est également ce médecin qui organisera pour vous les rendez-vous avec les spécialistes que vous devrez rencontrer. Cela raccourcit fortement les délais d’attente compte tenu que la discussion se passe entre professionnels de la santé, ce qui permet meilleure approche du degré d’urgence .

Si lors de la visite à la pharmacie vous êtes en possession d’une ordonnance et de votre carnet de santé, cette dernière ne vous coûtera que maximum 14 % des frais de médicaments, le reste étant en pris en charge par les services sanitaires espagnols.

Si vous êtes simple visiteur en Espagne, vous pouvez naturellement choisir de passer par la médecine publique ou la médecine privée. À ce moment vous vous rendez dans un centre de santé avec votre carte européenne d’assurance maladie ainsi que votre carte d’identité. Vous n’aurez rien à payer car tout cela ce sera automatiquement arrangé avec votre mutuelle si par contre, vous souhaitez passer par la médecine privée vous pouvez naturellement faire appel à un médecin dont vous paierez les honoraires en direct , que vous vous ferez rembourser en tout où partie par votre mutuelle lors de votre retour en Belgique.

Retour à Blog